Étapes de protection de votre ordinateur avant de se connecter à Internet
Étapes de protection de votre ordinateur avant de se connecter à Internet
Cependant, il existe des dangers qui n'existaient probablement pas lorsque vous avez acheté votre dernier ordinateur. Et il y a la question de savoir ce qu'il adviendra de votre ancien disque dur, avec toutes vos données personnelles dessus.
Commençons par votre nouvel ordinateur. Ces informations s'appliquent spécifiquement à Windows XP, bien qu'elles aient également une application plus large.
Rappelles toi:
Les configurations par défaut de nombreux ordinateurs ne sont pas sécurisées.
De nouvelles vulnérabilités de sécurité peuvent avoir été découvertes entre le moment où l'ordinateur a été construit et configuré par le fabricant et la première configuration de l'ordinateur.
Lors de la mise à niveau d'un logiciel à partir d'un support commercialisé (par exemple, CD-ROM, DVD-ROM), de nouvelles vulnérabilités peuvent avoir été découvertes depuis la fabrication du disque.
Les attaquants connaissent les plages d'adresses IP haut débit et d'accès à distance communes et les analysent régulièrement.
De nombreux vers circulent déjà sur Internet à la recherche de nouveaux ordinateurs à exploiter.
On estime que 80% des spams proviennent d'ordinateurs personnels (appelés «zombies»), comme le vôtre, qui ont été compromis par un cheval de Troie ou d'autres logiciels malveillants dont le propriétaire n'est absolument pas au courant. En protégeant votre ordinateur, vous protégez Internet!
Grâce aux efforts de ces pirates, le temps moyen d’exploitation d’un ordinateur non protégé est mesuré en minutes.
Le conseil standard (faux) aux utilisateurs à domicile est de télécharger et d'installer les correctifs logiciels dès que possible après avoir connecté un nouvel ordinateur à Internet. Cependant, comme l'activité d'analyse des intrus en arrière-plan est omniprésente, il se peut que vous ne puissiez pas terminer le téléchargement et l'installation des correctifs logiciels avant que les vulnérabilités qu'ils tentent de corriger ne soient exploitées.
Ce rapport spécial offre des conseils sur la façon de protéger votre ordinateur avant de le connecter à Internet afin que vous puissiez terminer le processus de correction sans incident.
Nous vous recommandons vivement de suivre toutes les étapes lors de la mise à niveau vers un nouveau système d'exploitation à partir d'un ou plusieurs disques ainsi que lors de la première connexion d'un nouvel ordinateur à Internet.
Suivez ces étapes avant de vous connecter à Internet pour la première fois.
Les liens de ce document sont des LIENS EN DIRECT, mais nous vous recommandons de NE PAS vous y connecter via votre nouvel ordinateur. Utilisez les liens en direct sur un ordinateur entièrement mis à jour, protégé contre les virus et pare-feu, et téléchargez les instructions / programmes sur un CD ou une clé USB, puis transférez-les sur votre nouvel ordinateur. Une clé USB de 128 mégaoctets coûte moins de 20 $, est «plug and play» et peut être utilisée encore et encore.
Si possible, connectez le nouvel ordinateur derrière un pare-feu réseau (matériel) ou un routeur pare-feu. Un pare-feu réseau ou un routeur pare-feu est un périphérique matériel installé entre les ordinateurs de leur réseau local (LAN) et leur périphérique large bande (modem câble / DSL). En bloquant l'accès entrant aux ordinateurs du réseau local à partir d'Internet, un pare-feu matériel peut souvent fournir une protection suffisante pour que vous puissiez terminer le téléchargement et l'installation des correctifs logiciels nécessaires. Un pare-feu matériel offre un degré élevé de protection pour les nouveaux ordinateurs mis en ligne. Si vous vous connectez à Internet avant d'installer un pare-feu, il se peut que l'ordinateur soit exploité avant la fin du téléchargement et de l'installation de ce logiciel. XP a un pare-feu intégré qui peut être activé ou non. Si Microsoft XP n'a pas installé le Service Pack 2, suivez ces instructions pour activer le pare-feu de connexion Internet. Si XP est installé AVEC le Service Pack 2, votre pare-feu est activé par défaut. Microsoft a fourni des instructions détaillées et résumées pour activer le pare-feu de connexion Internet intégré sous Windows XP. Nous vous recommandons vivement d'installer une application de pare-feu tierce et de désactiver ALORS le pare-feu Windows. Nous recommandons ZoneAlarm (www.ZoneLabs.com), qui est GRATUIT. Zone Alarm est le pare-feu le mieux classé et protège à la fois les données entrantes et sortantes. Le pare-feu de XP protège UNIQUEMENT contre les données entrantes. Le fichier de configuration de Zone Alarm est d’environ 7 mégaoctets et tient facilement sur un CD ou une clé USB.
Désactivez le partage de fichiers et d'impression si activé.
Allez dans Démarrer -> Panneau de configuration.
Ouvrez «Connexions réseau et Internet».
Ouvrez "Connexions réseau".
Cliquez avec le bouton droit sur la connexion réseau que vous souhaitez modifier (par exemple, "Connexion au réseau local").
Sélectionnez "Propriétés".
Assurez-vous que «Partage de fichiers et d'imprimantes pour le réseau Microsoft» n'est pas coché.
Connecter à Internet.
Accédez à windowsupdate.microsoft.com.
Suivez les instructions pour installer toutes les mises à jour critiques. Cependant, si vous prévoyez d'installer le Service Pack 2, LISEZ CECI D'ABORD! Portez une attention particulière à «Obtenez les dernières mises à jour du fabricant de PC pour SP2, car vous devrez peut-être mettre à jour les pilotes pour que votre PC fonctionne correctement.
Téléchargez uniquement les correctifs logiciels à partir de sites connus et de confiance (c'est-à-dire les sites des fournisseurs de logiciels), afin de minimiser la possibilité qu'un intrus y accède grâce à l'utilisation d'un logiciel cheval de Troie.
Rester en sécurité
Suivez le principe du moindre privilège - ne l'activez pas si vous n'en avez pas besoin.Pensez à utiliser un compte avec uniquement des privilèges «utilisateur» au lieu d'un compte de niveau «administrateur» ou «racine» pour les tâches quotidiennes. Vous devez uniquement utiliser un accès de niveau administrateur lors de l'installation d'un nouveau logiciel, de la modification des configurations système, etc. De nombreux exploits de vulnérabilité (par exemple, virus, chevaux de Troie) sont exécutés avec les privilèges de l'utilisateur qui les exécute - ce qui rend beaucoup plus risqué d'être connecté en tant qu'administrateur à tout moment.
Déplacer vos applications et vos données
À moins que vous n’ayez jamais eu d’ordinateur auparavant, vous souhaiterez transférer vos anciennes données sur votre nouvelle machine. Il existe plusieurs façons de le faire rapidement et facilement (bien qu'il y ait souvent quelques problèmes).Protéger vos ANCIENNES données
Alors, que faites-vous de votre ANCIEN ordinateur? Peut-être que quelqu'un d'autre peut l'utiliser, peut-être une école ou un centre de retraite?
L'une des plus grandes erreurs que les gens font est de penser que la suppression de fichiers à l'aide de l'Explorateur Windows supprime en fait les fichiers! Ce n’est pas le cas!
Lorsque vous supprimez des fichiers dans Windows, il ne fait que supprimer les pointeurs qui indiquent où se trouvent les fichiers. Tout génie informatique compétent peut facilement trouver un programme sur Internet qui reconstruira les pointeurs de fichiers, puis ils auront accès à tous vos fichiers - vos e-mails, vos informations commerciales et vos informations financières.
Vous pouvez aller à n’importe quel marché aux puces du pays, et il y a de fortes chances que vous puissiez acheter un disque dur usagé avec les données de l’ancien propriétaire toujours présentes! De nombreux voleurs d'identité professionnels font exactement cela !!!!
Que pouvez-vous faire?
Personnellement, je retire le disque dur de l'ordinateur, et je le garde (pas dans un endroit où il se trouverait si un cambrioleur entrait chez moi).
Une autre alternative consiste à utiliser un utilitaire d'effacement de disque gratuit ou à en acheter un.
Pour supprimer efficacement les données d'un disque dur, il faut l'écraser complètement plusieurs fois. Tous les fichiers temporaires, tous les caches, tous les «fichiers d'échange» créés pendant que vous travaillez peuvent se cacher dans un coin inconnu du disque dur.
Contrairement à la croyance populaire, même le reformatage du disque ne rend pas nécessairement la récupération de fichiers impossible!
Considérez ceci - Une recherche récente de disques durs qui avaient été jetés a révélé:
Un disque qui avait appartenu à un avocat, avec tous ses dossiers et des informations confidentielles.
Un disque qui appartenait à un CPA, avec toutes les informations fiscales de ses clients dessus.
Un disque qui appartenait à une clinique médicale dessus, avec des centaines de dossiers médicaux de patients encore dessus.
Il existe des programmes gratuits qui feront un travail adéquat pour nettoyer un disque dur - bien que les données puissent toujours être récupérables par des professionnels avec des programmes très coûteux, et il existe des programmes peu coûteux qui rendront les données complètement irrécupérables.
Source de l'article:

Aucun commentaire: